Grotte Chauvet
Créée en 1995 avec l’ouverture au public des jardins de Marqueyssac en Dordogne, Kléber Rossillon gère actuellement douze sites patrimoniaux et touristiques en France et en Belgique et accueille 2,5 millions de visiteurs par an.
Jardins de Marqueyssac
Châteaux, musées, reproduction de grottes préhistoriques, train historique, vélorail, jardins : ce patrimoine est exploité avec la même volonté de préservation et de valorisation, mais aussi de développement de notoriété et de fréquentation.
Zen-Garden
Ces équipes permettent d’offrir aux visiteurs une prestation de qualité. Pour les missions spécifiques qui nous sont confiées, nous nous appuyons également sur des intervenants extérieurs, rassemblant les compétences les mieux adaptées au projet.
« Raconter l’histoire d’un lieu, d’un objet, d’une plante, d’une œuvre d’art. Les préserver, en faire admirer la beauté, susciter l’amusement. Faire ainsi rayonner les sites qui nous sont confiés par des institutions et des collectivités, en y attirant le plus possible de visiteurs. Les gérer au plus juste, pour limiter la charge du propriétaire, et si possible dégager des ressources pour leur conservation.
C’est la mission de la société que j’ai créée il y a près de trente ans. Tous, nous aimons les lieux qui nous sont confiés et nous nous engageons à les servir.
Depuis, la société a grandi. Nous sommes aujourd’hui plus de 300 salariés pour accueillir chaque année dans 12 lieux 2,5 millions de visiteurs de tout âge et de toutes origines.
C’est avec fierté et passion que j’accompagne tous nos lieux, avec comme objectif la valorisation du patrimoine qui nous est confié et la transmission de l’histoire au plus grand nombre. »
Kléber Rossillon
OUVERTURE AU GRAND PUBLIC / BOUTIQUE, RESTAURATION, PRIVATISATION
MISE EN VALEUR DES ESPACES EXTÉRIEURS / CONCEPTION DE MUSÉOGRAPHIE ET DE SCÉNOGRAPHIE / MAÎTRISE D’OUVRAGE
PROGRAMMATION CULTURELLE / PRODUCTION D’EXPOSITIONS
STRATÉGIE MARKETING
SON ARCHITECTURE, SON HISTOIRE, SES COLLECTIONS, SES EXTÉRIEURS…
AU MOINS 12 ANS DE CONCESSION
POTENTIEL À TERME DE 200 000 VISITEURS
DESTINATION TOURISTIQUE
L’aventure « Kléber Rossillon » démarre avec l’ouverture au public du château de Castelnaud. Il suit lui même la longue campagne de restauration du monument, en parallèle de sa carrière d’ingénieur, et y fait aussi l’acquisition de la collection du musée du Moyen Âge.
10 ans plus tard, toujours en Dordogne, la structure est créée en vue de l’ouverture des Jardins de Marqueyssac.
Développement du groupe avec la concession du château de Langeais par l’Institut de France. Kléber Rossillon décide alors de se consacrer à la valorisation du patrimoine.
Kléber Rossillon confie à sa fille la gestion du groupe composé alors de 8 sites. Geneviève Rossillon, ancienne élève d’HEC, mets alors son expérience en conseil et stratégie au profit de la passion pour l’Histoire dont elle a hérité.
14 mois après l’ouverture de Cosquer Méditerranée à Marseille, Kléber Rossillon accueille son millionième visiteur.