Pourquoi Montmartre Patrimoine Mondial ?

Parce que sa notoriété, à l’échelle mondiale, dépasse les frontières et que, dans l’inconscient collectif, son nom est synonyme de liberté, de havre de paix pour les artistes, de vie de bohême et de charme intemporel, MONTMARTRE mérite sa place dans le cercle prestigieux des sites classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Une terre d’accueil des artistes

Parce que Montmartre a été le témoin de tous les grands mouvements artistiques du XIXe et XXe siècle. Parce qu’il a été « terre d’accueil » de nombreux artistes de Toulouse-Lautrec à Picasso, de Piaf à Dalida et qu’il reste, encore aujourd’hui, un lieu unique au monde de traditions artistiques ;

Un exemple architectural

Parce que Montmartre possède un exemple architectural et paysagé atypique dominé par la silhouette, reconnaissable entre toutes, du Sacré-Coeur et de ses emblématiques Vignes de Montmartre ;

Un lieu de traditions culturelles

Parce que Montmartre perpétue ses traditions culturelles de festivités, de liberté et de solidarité au travers de nombreuses associations comme Les P’tits Poulbots et que « l’esprit montmartrois » n’est pas un vain mot pour tous ceux qui ont eu la chance de participer à la Fête des Vendanges ;

Au fils du temps, Montmartre a évolué mais a su conserver de façon vivace son caractère unique et porteur de valeurs universelles exceptionnelles. Des premiers « French Cancan » du Moulin Rouge jusqu’à « Emily in Paris » en passant par « Amélie Poulain », Montmartre fait rêver et attire, chaque année, des millions de visiteurs venus du monde entier.

La candidature de Montmartre auprès de l’UNESC0 est légitime et incontestable pour obtenir son classement au Patrimoine Mondial de l’Humanité

L’association Montmartre Patrimoine Mondial

« C’est avec enthousiasme et sincérité qu’avec mes deux complices Corinne Koszczanski et Benjamin Socha nous avons créé en novembre 2022 l’association « Montmartre Patrimoine Mondial » afin de porter la candidature de Montmartre auprès de l’UNESCO. Nous savons que les démarches seront longues et que la concurrence internationale est forte mais aussi que les amoureux de Montmartre sont pléthores à Paris, en France et au-delà de nos frontières. Nous espérons pouvoir partager notre enthousiasme et que, chacun à sa mesure, s’approprie, propage et soutienne notre initiative ».

Bertrand Monchecourt, Président de l’association « Montmartre Patrimoine Mondial

Crée en novembre 2022

« Montmartre Patrimoine Mondial » est l’association de tous les amoureux de Montmartre qui souhaitent porter haut et fort sa candidature au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO.

Tout à la fois Comité de Pilotage, qui conduira la rédaction, le dépôt et le suivi du dossier d’inscription et mettra en œuvre les actions d’animations et de promotions nécessaires à cette candidature.

L’Association se veut également être un Comité d’Orientation, favorisant les échanges entre les différents acteurs publics, associatifs et privés partenaires indispensables à la réalisation de son unique objectif :  La renaissance des valeurs universelles de Montmartre comme Patrimoine de l’Humanité. 

Le soutien des élus …

La candidature de Montmartre qui bénéficie du soutien de la Mairie de Paris ainsi que des élus du 18e et 9e arrondissement a déjà fait l’objet d’un vote favorable au Conseil de Paris en 2020.

Et c’est tout naturellement que le Maire du 18e, Eric Lejoindre, qui avait déjà relancé la campagne en 2021, accompagnera et soutiendra toutes les initiatives de l’association « Montmartre Patrimoine Mondial »

« Proposer le classement de Montmartre au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est aussi apprendre à reconnaître, et parfois à connaître, la diversité des quartiers qui l’entourent et dialoguent constamment avec elle. »

Eric Lejoindre, maire du 18e

« Proposer le classement de Montmartre au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est aussi apprendre à reconnaître, et parfois à connaître, la diversité des quartiers qui l’entourent et dialoguent constamment avec elle. »

Anne Hidalgo, maire de Paris

Montmartrois rejoignez-nous !

Habitants de Montmartre ou Montmartrois de cœur rejoignez le mouvement en adhérent à l’association « Montmartre Patrimoine Mondial » et apportez votre soutien à la candidature de Montmartre à l’inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Vous avez aussi la possibilité de devenir :

a) Adhérents simples : sont adhérents, toutes les personnes qui engagent leur soutien à la candidature de Montmartre a l’inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO

b) Membres actifs : Sont membres actifs toutes les personnes qui font l’engagement de participer à cette candidature, moyennant le versement d’une cotisation annuelle dont le montant est fixé par l’assemblée générale.

c) Membres partenaires : sont membres partenaires, les membres actifs qui versent un don exceptionnel dans les dispositions fixées chaque année par l’assemblée générale.

Montmartre en chiffres

500

oeuvres et signes

600 mètres

it to make a type specimen book

175 mètres

it to make a type specimen book

Le tourisme montmartrois en chiffres

500 000 visiteurs

attendus chaque année

2 0000

it to make a type specimen book

400 places

it to make a type specimen book

Découvrez toutes les actualités & événements
de la grotte Cosquer 2