La pose de parquet traditionnelle clouée
Pose traditionnelle : travail complexe mais durable
La pose de parquet traditionnelle par clouage sur lambourdes est une pose complexe mais durable. C’est la méthode traditionnelle d’excellence pour poser un parquet ou remplacer un parquet ancien. C’est aussi la plus coûteuse.
Il est recommandé de faire appel à des professionnels pour poser un parquet traditionnel, car cette technique nécessite un vrai savoir-faire pour être réalisée dans les règles de l’art et éviter les risques de grincements.
La pose de parquet collée
Pose collée : économique plus rapide à poser
La pose collée est une technique utilisée pour la mise en place de parquets massifs ou semi-massifs minces. C’est une technique à privilégier pour la pose de parquets contrecollés sur chauffage au sol.
La pose collée consiste à coller des lames de parquet directement sur une surface plane (chape de béton, carrelage, panneaux de particules). Cette technique de pose limite offre un bon confort de marche.
Il est possible de mettre en place une sous-couche isolante adaptée (du liège ou une sous-couche technique), collée sur la surface à couvrir, avant de fixer le parquet.
Les différents motifs de parquet dépendent de la disposition des lames de parquet.
La pose en pointe de Hongrie
également connu sous le nom de parquet en chevrons, il s’agit là d’un des grands classiques des parquets traditionnels français. Les lames, de longueur identique, sont posées à coupe d’onglet, suivant un angle généralement entre 45° et 60°, créant un motif très régulier, le choix de l’angle modifiant l’effet de profondeur en fonction des dimensions de la pièce.
La pose à l’anglaise
Le parquet à l’anglaise est le motif le plus courant : les lames sont posées parallèlement. On distingue 3 sortes de pose de parquet à l’anglaise :
À coupe perdue :
les lames sont d’une seule largeur mais de longueurs différentes. La coupe entre deux lames tombe donc de manière irrégulière, ce qui fait son charme.
La pose à la française
Il s’agit de poser parallèlement des lames de longueurs et de largeurs inégales. La coupe entre deux lames se répartit de manière irrégulière, accentuée par les différentes largeurs, un peu désordonnée, contrebalancée par le parallélisme des différentes largeurs de lames.